Liste des sources d’avis utilisées par Google Shopping

Il ne fait aucun doute que le tout nouveau Google Shopping utilise (entre autres choses) les avis consommateurs dans son classement.

Une liste de sources limitée

Voici la liste des sites où Google Shopping récupère commentaires et notations pour créer une note globale par marchand.

  • Achète en Ligne
  • Avistore
  • Ciao.fr
  • LeGuide.com
  • ma-Reduc.com
  • iComparateur
  • InfoAchat
  • Kelkoo France
  • Rue-Hardware.com
  • Shopzilla.fr
  • Tous Les Prix

Le calcul de la note finale est plutôt obscur

Par exemple, comment est-ce que Google arrive à une note de 4.1/5 pour Achat VIP dont le nombre d’étoiles est détaillé ci-dessous. Quelle est la valeur des avis sans étoile, ainsi que le poids de chaque site listé ci-dessus dans le calcul final ?

Prenez une feuille blanche, vous avez deux heures…

14 réflexions sur “ Liste des sources d’avis utilisées par Google Shopping ”

  1. J’observe la même problématique sur l’un de mes sites dédié à la presse online. Non seulement l’outil annonce une moyenne d’avis qui n’est pas liées à l’existant, mais en plus il présente des fiches que nous n’avons même pas proposé à l’outil : aucun fichier xml ou rss n’est diffusé. Le mystère Google continu… Quant à la règle de classement, je veux bien en connaître quelques critères !

  2. Cette innovation est très intéressante puisque le consommateur final se fait une idée très rapide du produit et du vendeur.

    S’il n’est pas « valable », il sera automatiquement « coulé ».

  3. C’est une visibilité non négligeable pour les e-commerçants. Et puis il faut arrêter avec l’obscurité et les théories du complot. Google est une société privée, qui défend ses intérêts et ses algorithmes, point.

  4. Les avis ne sont qu’un paramètre parmi d’autres. Google Shopping doit disposer d’un algo de classement comparable à mon avis de son grand frère pour les recherches. Reste à poser la vraie question des de savoir si Google à le droit de le faire. D’autant que certaines plateformes s’insurgent déjà contre ce système. Il faut dire que Google les remplace. L’essentiel est que c’est finalement l’utilisateur s’y retrouve.

  5. Bonjour,

    On m’a dit également que les notes de Fianet comptaient énormément hors je le vois pas dans votre liste !
    sachant que c’est une personne de chez Fianet qui m’a dit cela

  6. Donnez priorité aux avis clients. La pondération de ce sujet est très importante.

    Et effectivement il faut ajouter Fianet à cette liste dans ce billet.

  7. Sur le principe, l’avis utilisateur est extrêmement intéressant. Mais il me semble très facile de contourner ce système de notation… Et certains commerçants indélicats ne s’en privent pas. Vu que le nombre d’avis est souvent assez limité (quelques centaines), il est possible de créer une adresse e-mail (gmail, yahoo, etc..) par commande client, et de répondre soi-même au questionnaire de satisfaction, même s’il est géré par des organismes « indépendants » comme eKomi, Ciao ou autres. En ne donnant que des 4 et des 5. Il y a des exemples intéressants sur des sites de literie espagnols qui vendent en France : certains avis sont dupliqués, beaucoup se ressemblent fortement, et ils sont pourtant validés par eKomi. Et Google donne sa bénédiction à ce système !

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