3DSecure sélectif

Didier Brouat de Monext, qui édite la solution de paiement Payline, répond aux questions du Journal du Net. On apprend dans l’interview que Payline permettra, dès le mois de mars, d’activer ou pas 3DSecure selon de nombreux critères comme l’adresse IP, le montant de la commande ou encore l’origine géographique de la carte bancaire, ainsi que des listes blanches/grises/noires de clients.

3DSecure sélectif sur Systempay

La solution Systempay, qui va remplacer progressivement Cyberplus Paiement pour les clients de la Banque Populaire, propose depuis quelques semaines une fonctionnalité similaire mais plus basique.

Un paramètre supplémentaire « vads_threeds_mpi » permet d’activer ou non le 3DSecure lors de la transmissions de données lorsque que le client passe du site marchand aux interfaces de paiement.

Cette solution, contrairement à celle de Payline, demande au marchand de décider lui-même sur quels critères activer ou pas le 3DSecure, avec des développements spécifiques du côté du marchand. Un inconvénient de coût donc, mais un réel avantage pour développer des critères spécifiques à l’activité.

Et les autres plateformes de paiement ?

Je ne dispose pas d’un panorama complet pour savoir si un paramètre équivalent est disponible sur d’autres solutions.

Mais comme la solution Systempay (Banque Populaire/Natexis) est éditée par Lyra Network, et que cette société travaille aussi avec la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel et HSBC… cela vaut sans doute le coup de se renseigner pour voir s’il existe un paramètre qui n’est pas officiellement documenté, mais utilisable pour gérer l’activation du 3DSecure.

Edition du 16/02 : @valdo404 me dit sur Twitter que Ogone dispose d’une fonctionnalité similaire à celle de Payline.

8 réflexions sur “ 3DSecure sélectif ”

  1. Chez PAYBOX aussi le 3DS Sélectif est en production depuis plusieurs mois.

    http://www.mmcreation.com/demo/paybox/index.php?date_archive=2010-11&id=48

    Autre fonction appréciée : possibilité de recevoir en retour d’autorisation de la part de PAYBOX Services l’indication du profil 3D-Secure complet :
    – Garantie : OUI ou NON
    – Porteur Enrôlé : OUI ou NON
    – Authentification : OUI – NON – IMPOSSIBLE – FORCEE …

    permettant au commerçant d’affiner sa connaissance sur la transaction et d’associer un indice de confiance

  2. Précision importante : certaines banques n’acceptent pas le 3DS Seléctif sur 1 seul contrat monétique (les flux doivent être tous 3DS ou pas !).

    Il faut donc prévoir l’ouverture de 2 contrats monétiques auprès de votre établissement.

  3. cette soit disant securitée une foutaise !!!donner son numero de portable quand on en a pas!!! donc on ne peut pas payer!!!!moi j’ai paypal c’est beaucoup mieux!!! mai_s sur votre site on ne le propose pas d’office!!!

  4. Bonjour,
    actuellement passé sur systempay à la banque pop, je serais tres interessé par votre technique desactivant 3D secure.

    Car bien entendu impossible de le faire desactiver quand on ne s’appelle pas CDiscount ou la fnac.

    Le parametre que vous indiquez « vads_threeds_mpi » est il utilisable uniquement dans les solutions tiers (paybox …) ou via directement systempay ?

    Merci d’avance

  5. Bonjour

    Ma banque m’a autorisé le 3DSecure sélectif, j’ai prestashop avec Payzen comme solution de paiement, je défini les paramètres d’activation de 3DSecure directement dans prestashop

  6. bonjour,

    Le paramètre vdas_threeds_mpi appartient à l’api de Systempay (Cyberplus Paiement et Spplus).

    Il faut effectivement que la banque l’autorise en signant je crois un avenant au contrat. Et pas forcément besoin de s’appeler c-discount ou la fnac pour en bénéficier. Faut juste batailler un peu avec son conseiller. :-)

    Une fois que vous êtes autorisé à faire du 3DS sélectif, vous appliquez vos propres règles de débrayage (et bien sûr assumez le risque sur les transactions qui n’ont de « liability shift »).

    Cette api est commune à Payzen, autre plateforme de paiement sécurisé, vendu par Lyra Network, comme le souligne l’article initial.

    Les paramètres renvoyés dans l’URL serveur vous permettent aussi de savoir si la transaction bénéficie du transfert de garantie, si la carte était enrôlée ou non et le statut en retour de l’ACS du porteur.
    Il est également possible de refuser tout paiement qui ne bénéficie pas du « liability shift ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>